top of page

ADIEU POULET

Pendant une patrouille de nuit, en pleine campagne électorale, l'inspecteur Moitrié s'interpose dans une bagarre opposant des colleurs d'affiches, mais l'un d'eux sort un revolver et tire froidement sur le policier. Avant de succomber, Moitrié relève le nom du tueur qu'il a formellement identifié. Il s'agit de Portor, un dangereux repris de justice reconverti dans le maintien de l'ordre au sein de l'équipe de Pierre Lardatte, le "candidat" des futures élections. Le commissaire Vergeat et son adjoint Lefèvre sont alors chargés de l'enquête, mais Lardatte prétend tout ignorer du recrutement de ses "gros bras", et grâce à des puissantes relations, il obtient que le commissaire Vergeat soit muté. Toutefois, celui-ci imagine de se faire alors faussement accuser de corruption pour pouvoir rester en ville et achever son enquête. Lefèvre commet donc un faux témoignage et les deux hommes, restent ainsi à la disposition de la justice locale et obtiennent du juge la permission de poursuivre l'enquête. Mais le chef de police met à pied Vergeat et Lefèvre après l'échec de l'opération pour capturer Portor...

FICHE TECHNIQUE


Réalisation : Pierre Granier-Deferre


Scénario : Francis Veber
Adaptation : Francis Veber
Dialogues : Francis Veber


Auteur adapt. : Raf Vallet


Production : Films Ariane (Les), Mondex Films
Producteur : Georges Dancigers
Dir. de prod. : Daniel Deschamps


Image : Jean Collomb


Son : Bernard Aubouy


Montage : Emma Le Chanois


Musique : Philippe Sarde


Sortie salle :10 décembre 1975
Distribution : GEF, CCFC
Couleurs
Durée : 94 mn
Pays prod. : France

COMMENTAIRES

Ève Francis, qui apparaît dans un petit rôle de vieille dame, est une ancienne star du cinéma muet : elle interprétait le rôle principal dans Le Silence de Louis Delluc en 1920 ou El Dorado de Marcel L'Herbier en 1921.

Le fait divers dont s'inspire le scénario est la fusillade de Puteaux.

Patrick a hésité avant d'accepter le rôle par les conseils de son agent et Miou Miou il a accepté de jouer les flics.

Au début du tournage,  il arrivait souvent en retard, suite à la pression de Lino Ventura informant des retards répétés Patrick arriva à l'heure.

 

bottom of page