top of page

Entrevue avec Charly

Ce blog commencé en 2006, est principalement consacré à l’acteur Patrick DEWAERE, mais on y trouve aussi, quelques articles consacrés au reste de sa famille, et principalement Mado MAURIN, la maman de PATRICK.

Il y aussi quelques commentaires sur des bonnes adresses de restos, des commentaires sur le grand magasin « Le BON MARCHE « avec des autochromes réalisés entre 1920 et 1930, par le grand-père maternel de PATRICK (il a travaillé dans ce magasin) et bien d’autres choses encore, à vous de les découvrir. N’hésitez pas à redécouvrir des anciens articles.

 

 

1. Présentez-vous un peu à nos lecteurs ?

 

Après une très longue activité dans le commerce (36 ans dans un grand magasin parisien, le BHV pour ne pas le nommer) Au rayon RADIO - TELEVISION - HIFI, je suis maintenant en retraite.

 

 

2. Comment avez-vous connu la grande Mado MAURIN ?

 

Justement, grâce à mes connaissances techniques, j'ai pu rencontrer en 1993, madame Mado MAURIN, qui avait des problèmes avec un double magnétoscope, et un caméscopenumérique. J'ai bien sur réussi à régler tous les problèmes d'utilisation de ses deux appareils, et nous sommes devenus amis.

 

 

3. Comment avez eu l’idée de créer ce blog ?

 

Je dois bien dire que c'est MADO, qui désiraitelle-mêmecréer un site internet sur son fils PATRICK, mais ne sachant pas trop se servir d'un ordi, et encore moins d'internet, je me suis proposé de l'aider. Mais ce projet n'a vraiment vu le jour qu'en 2006

(Il existait à l'époque un site consacré à Patrick - Celui de mon ami LAURENT : 

http://dewaere.online.fr/biographie.html - Il existe toujours !!)

Je me suis donc lancé dans cette aventure. Le premier film que j'avais pu voir, en 1974, c'était " Les Valseuses ". Après bien sûr au cours des années 1980/1990, j'ai pu voir à la télé, pratiquement tous ses films, car ils sont repassés plusieurs fois.

 

 

4. Pourriez-vous nous donner quelques anecdotes que le public ignore sur l’acteur données par sa mère ?

 

Pratiquement tout ce que l'on peut savoir sur cet acteur, a été dit ou publié, je n'ai rien à rajouter.

 

 

5. Pour les 20 ans de disparition de l’acteur, sa dernière épouse Elsa a été interviewé par le magazine PREMIERE qui l’a toujours soutenu et a révélé des informations non transmises par sa mère ni ces proches tels que l’abus sexuel qu’il a eu vous a-t-elle évoqué ce passé troublant ?

 

Non en aucun cas, je n'ai appris ça que sur le récent livre de Christophe CARRIERE ( chroniqueur sur D8      dans " Touche Pas à Mon Poste " avec Cyril HANOUNA ) consacré à PATRICK. Mais ce sont des problèmes d'ordre privé, je n'ai donc pas à les commenter.

 

 

6. Mado MAURIN a-t-elle repris contact avec sa dernière épouse ?

 

Je ne sais pas, je pense que "oui" !

 

 

7. Avez-vous rencontré d’autres personnes de la famille de la grande tribu MAURIN ?

 

Pratiquement tous, sauf PATRICK, bien sûr, puisqu'il était mort depuis 1982.

 

 

8. Avez-vous pu rencontrer sa dernière épouse ?

 

Non jamais !

 

 

9. Lors du documentaire Patrick DEWAERE, Le dernier jour, on comprend quelque part la raison de son suicide, la souffrance de ne pas savoir qui il était, mais sa mère donne une information contradictoire à un moment du documentaire car elle informe qu’il est décédé car sa femme lui a informé qu’il ne reverrai plus sa fille et après informe qu’elle tient une part de responsabilité, puis dans les journaux elle informe qu’il est mort car le métier l’a épuisé, que doit on prendre en compte ou comprendre ?

 

Je pense que les deux sont exacts, car les nombreux CESARS qu'on lui a refusé, les mauvaises critiques de certains journalistes, etc., l'on surement un peu désorienté et déboussolé.

 

 

10. Après le film de LELOUCH « Edith et Marcel », Patrick devait tourner l'Equateur, un autre film avec Yves BOISSET et non pas le prix du Danger, car il voyait Patrick trop âgée pour tourner ce film, ainsi que l’été Indien (Film ou l’acteur n’a pas pu donner sa réponse car décédé avant), la femme de mon pote de BLIER. Edith et Marcel ainsi que l’Equateur n’ont pas eu le succès désiré pensez-vous qu’il aurait toujours continué à être acteur ?

 

Je pense que oui, car il avait du charisme et de la volonté, à condition bien sûr que ce ne soit pas une course aux films, entre lui et DEPARDIEU....

 

 

11. Le film «  La femme de mon pote » fait allusion un peu à sa vie, Miou-Miou partie avec Julien CLERC et ELSA sa dernière épouse selon plusieurs personnes, partie avec son ami COLUCHE, pensez-vous que Patrick aurait accepté de tourner ce genre de film ?

 

Je pense que oui !

 

 

12. Parlait-il de l’avenir à sa mère ?

 

Je ne sais pas !

 

 

13. Dans le livre "Mon fils la vérité" qui je trouve très bien documentée il manque je trouve des interviews d’acteurs ou d’entourage amical, que peut être Mado MAURIN n’a pas pensé ou a oublié volontairement de demander ? Je pense à notamment au regretté Jean BOUISE, qui devait collaborer avec l’acteur une 3e fois, pour Edith et Marcel, je pense aussi à l’actrice Clio GOLDSMITH ou Ornella MUTTI, voir Ariel BESSE, est ce volontaire ?

 

Je ne pense pas ! mais beaucoup de personnes n'ont pas daignés répondre, par contre, elle avait déjà sorti en 1993, un premier livre qui s'appelait : "Patrick DEWAERE mon fils, cet inconnu" très bien documenté et il y a de nombreuses interviews des gens du métier.

 

 

14. Lors d’une interview, il informe le journaliste de la phrase inoubliable «  Je ne serais jamais vieux, on devient vieux quand on a peur du lendemain, moi j’essaierai de ne pas avoir peur du lendemain » sa mère vous a-t-elle parlé de cette interview ?

 

Surement dans certaines conversations que j'ai eues avec elle.

 

 

15. Pour quelle raison le corps de l’acteur a-t-il été enterré dans le caveau de sa belle-famille et non à Paris ou dans la ville de sa naissance SAINT-BRIEUX ?

 

Je n'en connais pas la raison, mais je pense une mésentente entre les deux familles, celle de sa femme ELSA, et celle de sa mère MADO.

 

 

16. Plusieurs personnes informent qu’un jour ou l’autre, il se serait donné la mort de n’importe quelle façon car il aurait fallu le rassurer à chaque fois et être près de lui. D’autres informent que s’il aurait connu une femme un peu plus âgée, il aurait eu surement une vie meilleure qu’en pensez-vous ?

 

Je n'ai pas de réponse !

 

 

17. Qu’avez-vous appris de cet acteur que vous ne connaissiez pas avant ?

 

Comme j'ai lu tous les livres qui lui ont été consacré, et vu tous ses films, je pense le connaitre un peu, mais c'était un personnage difficile à cerner.

 

 

18. Un homme qui a peur de la mort, de la vieillesse, qui a horreur des armes à feu est ce que son entourage, je pense à sa femme et sa mère savaient elles qu’il avait une arme à son domicile ?

 

Aucune idée !

 

 

19. Lors d’une interview en 2002, on sent que sa femme ressentait encore un peu de colère, car elle informait qu’elle ne regardait pas de films de l’acteur, elle rêve souvent de lui, il lui a laissé des dettes fiscales, qu’elle a dû payer pendant des années, sa fille confirme que quand elle souhaitait avoir des informations sur son père, elle le décrivait avec des mots assez crus, dès qu’un film passait à la télé elle changeait de chaines, pensez-vous que sa mort a créé encore plus de conflits entre la famille MAURIN et sa belle-famille ?

 

C'est fort possible ! 

 

 

20. Un dernier mot à adresser pour conclure cette interview ?

 

Je sais que mon blog "Patrick DEWAERE, ma photothèque" est suivi dans le monde entier, car si vous tapez sur internet "Patrick DEWAERE photothèque" et que vous choisissez "images" il y a de fortes chances que vous tombiez sur denombreuses images attribuées à "cajac1845"   https://cajac1845.wordpress.com/

 

Mais je tiens à préciser que beaucoup de photos viennent de recherches sur internet, et je tiens à remercier tous les internautes auprès desquels j'ai récupéré toutes ces photos consacrées à PATRICK. Il y en a quelques-unes qui m’ont été prêtées par MADO.

 

bottom of page