BEAU PERE
Après la mort de sa mère, Marion, 14 ans, doit choisir entre vivre avec son père, un homme dépassé par la situation et aux tendances alcooliques, ou son beau-père, personnage affectueux qui l'élève depuis des années et pour qui elle a des désirs sexuels.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Bertrand Blier, assisté de Denys Granier-Deferre, Bertrand Arthuys
Scénario : Bertrand Blier, d'après son propre roman
Production : Alain Sarde
Musique : Philippe Sarde
Photographie : Sacha Vierny
Montage : Dominique Hennequin et Claudine Merlin
Décors : Théobald Meurisse
Son : Jean-Pierre Ruh
Costumes : Michèle Cerf
Pays d'origine : France
Langue : français
Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono - 35 mm
Genre : comédie dramatique
Durée : 120 minutes
Date de sortie : 16 septembre 1981
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Beau_Pere_81.jpg |
---|
19460013_fa1.jpg |
139500_full.jpg |
COMMENTAIRES
Il s'agit de la troisième collaboration entre Patrick Dewaere et le cinéaste, après Les Valseuses en 1974 et Préparez vos mouchoirs en 1978.
Le tournage s'est déroulé du 1er décembre 1980 au 26 février 1981, en grande partie dans les Hauts-de-Seine, à Ville-d'Avray, Sèvres et Saint-Cloud.
Le rôle de la toute jeune fille aurait pu être interprété par Sophie Marceau1 mais il revient à Arielle Besse après son refus.
Fabrice Luchini avait tourné quelques scènes où il interprétait un homosexuel, mais ces dernières furent supprimées au montage.
Pierre Cosso, révélé l'année suivante dans La Boum 2, y fait sa première apparition au cinéma, dans la scène de l'anniversaire d'une amie de Marion.
Le film a reçu le prix du meilleur film étranger au Festival Boston Society of Film Critics Awards et a été nominée deux fois au festival de Cannes.