LES VALSEUSES
Les Valseuses est un film français réalisé par Bertrand Blier en 1974, adapté de son roman du même nom. Les trois acteurs principaux de cette comédie de mœurs sont Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou-Miou, qui y jouent leur premier véritable grand rôle. Isabelle Huppert y joue un de ses premiers rôles.
Dans la France des années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins. Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils « empruntent » une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les menace avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Bertrand Blier
Scénario, adaptation et dialogues : Bertrand Blier, Philippe Dumarçay, d'après le roman éponyme de Bertrand Blier
Production : Paul Claudon
Images : Bruno Nuytten
Décors : Jean-Jacques Caziot
Montage : Kenout Peltier
Son : Dominique Dalmasso
Mixeur : Paul Bertault
Musique : Stéphane Grappelli
Société de production : CAPAC - Compagnie artistique de productions et d'adaptations cinématographiques ; UPF - Uranus Productions France (Paris) ; Société de production Prodis
Directeur de production : Gérard Crosnier
Décorateur : Jean-Jacques Caziot et Françoise Hardy
Distribution : AMLF
Costumes : Michèle Cerf
Maquilleur : Simone Knapp
Assistant-réalisateur : Gérard Zingg
Assistant-réalisateur : Jean-Denis Berembaum
Monteur : Kenout Peltier
Scripte : Hélène Viard
Photographe de plateau : Stephan Zureck
Attaché de Presse : André Bézu
Format : 1.66:1 - 35mm - Eastmancolor (couleur) - Son monophonique
Durée : 117 minutes
Année : tournage entre août et octobre 1973
Pays : France
Langue : français
Date de sortie en salle : 20 mars 1974 ( France)
(fr) Classification CNC1 : tous publics, art et essai (visa d'exploitation no 41529 délivrée le 8 janvier 1991)
COMMENTAIRES
Le titre du film Les Valseuses utilise l'un des nombreux termes argotiques désignant les testicules.
C'est en partie grâce à Jeanne Moreau que le film a pu voir le jour ; la présence de l'actrice au casting ayant en effet rassuré les investisseurs qui ont débloqué les fonds manquant pour monter le film.
A cette époque, Miou-Miou et Patrick Dewaere étaient en couple. Les 2 acteurs avaient pris de soin de prévenir Bertrand Blier avant que le tournage ne commence. Dewaere aurait alors dit à Blier : "Comme, souvent, l’acteur couche avec l’actrice, on a décidé de le faire avant et on préférait te prévenir".
Au départ, Bertrand Blier pensait plus à Coluche qu'à Patrick Dewaere pour le rôle de Pierrot, le personnage étant, dans l'histoire, quelqu'un de plus petit et de plus maigre que Jean-Claude (tout le contraire de Dewaere qui était aussi grand mais un peu plus carré que Depardieu). Cependant après une petite dispute, Blier accepta finalement d'engager Dewaere, celui-ci suggérant au réalisateur que Pierrot apparaisse toujours derrière Jean-Claude et ainsi plus petit à l'image3.
Brigitte Fossey a affirmé avoir détesté sa prestation dans le film.
Le film fut tourné entre août et octobre 1973 dans la région de Valence (Drôme), de Rouen, du Touquet, de Stella-Plage (Pas-de-Calais), de Luc-sur-Mer (Calvados), à Pont-d’Ouche dans la vallée de l'Ouche pour la scène au bord du canal et à la prison de Beaune4 et dans les Hautes-Alpes au col d'Izoard pour la scène finale.
Une réédition en DVD est sortie le 23 septembre 2008, éditée par StudioCanal.
Dans le livret du CD de la BO du film, Bertrand Blier, raconte qu'il avait une idée assez précise de la musique qu'il souhaitait pour son film et concède que la collaboration avec Stéphane Grappelli n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Il oppose le plaisir qu'il a eu de travailler avec Georges Delerue sur la BO de Calmos en 1976, à la déception qu'il a pu ressentir pour sa collaboration avec Grappelli.
À l'origine, la fin du film était plus sombre : Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange roulent à bord de la DS (celle du coiffeur qui avait été rachetée par les parents de Jacqueline), la roue avant-droite, que Pierrot avait fait scier pour se venger du coiffeur, se détachait et la voiture s'écrasait dans un ravin, causant ainsi la mort des personnages. Mais lorsque Bertrand Blier a vendu le film à des distributeurs américains, ceux-ci ont exigé une fin plus heureuse. Finalement, Blier a modifié le montage et le film se termine donc en montrant les personnages rouler jusqu'à ce qu'ils franchissent un tunnel marquant probablement une frontière, laissant la fin à l'imagination du spectateur.
Le film illustre plusieurs sexualités considérées comme "marginales" : la bisexualité (tentative de Depardieu vers Dewaere), la prostitution occasionnelle, le voyeurisme, la lactation (scène avec Brigitte Fossey), la différence d'âge (scène avec Jeanne Moreau), le fétichisme des culottes portées, la défloration (Isabelle Huppert) et de façon récurrente le triolisme et le partenariat multiple.