top of page

SERIE NOIRE

Série noire est un film français réalisé par Alain Corneau et sorti en salles le 25 avril 1979.

Le film a donné lieu à cinq nominations pour la 5e cérémonie des César (films sortis en 1979) : meilleur acteur Patrick Dewaere ; meilleur acteur dans un second rôle Bernard Blier ; meilleure actrice dans un second rôle Myriam Boyer ; meilleur scénario original ou adaptation Georges Perec etAlain Corneau ; meilleur montage Thierry Derocles.

 

Franck Poupart, excentrique et imprévisible représentant de commerce, rêve d'une vie plus aventureuse. Quand sa femme Jeanne le quitte et qu'il perd son emploi après une nuit en cellule, il saute le pas : avec le soutien des beaux yeux de Mona, une prostituée de 16 ans, il va commettre un crime. Il tue sa tante (qui est aussi sa maquerelle), lui vole ses économies (100 000 francs), et abat sur les lieux du crime un pauvre immigré au chômage, Tikidès, pour faire croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais quand Jeanne revient et que son patron Staplin commence à avoir des soupçons, Franck, de plus en plus fou, se retrouve dans une situation ingérable. Il finira par faire perdre connaissance à sa femme et se faire voler son butin par Staplin. Mais qu'importe, il a eu ce qu'il voulait, une aventure et une femme, Mona.

Le désespoir des personnages reste baigné d'une tonalité sarcastique et d'un humour surréaliste.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Alain Corneau, assisté de Serge Frydman

 

Scénario : Alain Corneau et Georges Perec, d'après le roman de Jim Thompson A Hell of a Woman 

 

Dialogues : Georges Perec

 

Photographie : Pierre-William Glenn

 

Son : Michel Desrois

 

Montage : Thierry Derocles

 

Production : Prospectacle, Gaumont

 

Genre : Drame, Thriller

 

Durée : 111 minutes

 

Date de sortie : 25 avril 1979 (France)

 

Film interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salles en France

COMMENTAIRES

Dans l'ouvrage « Patrick Dewaere, mon fils, la vérité » de Mado Maurin, Alain Corneau révèle que si l'acteur n'avait pas accepté le rôle, il aurait renoncé à réaliser le film.

Lors de la promotion du film chez Michel DRUCKER, il informe qu'après le film il avait envie de se défénestrer car il en avait marre de tout mais informe que c'est son meilleur rôle.

Lors de sa dernière interview, trois jours avant son suicide, Patrick Dewaere déclare qu'il eut le plus de plaisir à jouer2.

Pour une scène du film, l'acteur s'est précipité, la tête la première et sans aucune protection, contre le capot d'une voiture. Il refusa d'être doublé par un cascadeur.

Comme le relate la biographie de l'acteur publiée par Christophe Carrière en 2012, l'acteur qui subit alors une addiction à la drogue reste toujours parfaitement lucide durant toute la durée du tournage et maîtrise son texte à la perfection.

Dans le livre de Mado Maurin, Marie Trintignant relate combien Dewaere a été attentionné et protecteur pour la jeune actrice alors âgée de 16 ans. Elle avoue aussi : « Dans ce film, j'ai l'impression qu'on se jetait tous dans les scènes, dans les éléments, comme des animaux... C'était un film violent. Tout était violent ! ».

Dans le même ouvrage, Myriam Boyer précise combien le budget du film était « maigre », sans maquilleur, sans habilleuse. Après une séquence forte où le personnage joué par Dewaere bat celui de Myriam Boyer, l'acteur révèle à sa partenaire qu'il avait l'impression de frapper sa mère (Mado Maurin) comme pour régler ses comptes avec elle.

Inspiré par le Mean Streets de Scorsese, Alain Corneau décide de ne pas utiliser de musique originale pour son film mais plutôt les tubes de l'époque - on entend Claude François par exemple - ce qui donne une proximité saisissante des décors et de l'action.

À sa sortie et en dépit d'assez bonnes critiques3, Série noire n'a rencontré qu'un demi-succès (seulement 890 578 entrées4). Cependant, au fil des années, le film est devenu un classique.

Le film a été tourné principalement à Saint-Maur-des-Fossés et Créteil.

bottom of page