UN MAUVAIS FILS
Un mauvais fils est un film français réalisé par Claude Sautet, sorti le 15 octobre 1980.
Bruno Calgagni rentre en France. Toxicomane, parti six ans plus tôt pour les États-Unis, il y a purgé une peine de cinq ans de prison pour trafic d'héroïne.
Pendant son absence sa mère est morte. Il se rend chez son père qui l'accueille, mais la situation devient vite invivable, son père l'accusant d'être responsable de la mort de sa mère. Bruno travaille comme manutentionnaire dans des conditions difficiles. Le contrat terminé il trouve un emploi dans une librairie, où officie également Catherine, une ancienne toxicomane...
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Claude Sautet
Scénario : Daniel Biasini, Claude Sautet et Jean-Paul Török (ce scénario a été publié en 1981: J'ai Lu N° 1147, ISBN 2-277-21147-8)
Sociétés de production : Films A2, Sara Films, SFP
Production : Alain Sarde et Roland Girard
Musique : Philippe Sarde
Photographie : Jean Boffety
Son : Pierre Lenoir
Montage : Jacqueline Thiédot
Décors : Dominique André
Pays d'origine : France
Tournage : du 25 février au 9 mai 1980
Format : Couleurs - Mono - 35 mm
Genre : Drame
Durée : 110 minutes
Date de sortie : 15 octobre 1980
Describe your image here
COMMENTAIRES
Peu de temps avant la sortie du film, Patrick Dewaere s'est violemment emporté envers Patrice de Nussac, journaliste au Journal du dimanche qui lui avait promis de ne pas dévoiler son prochain mariage avec Élisabeth Chalier, la mère de sa seconde fille. Trahi par celui qu'il considérait son ami Dewaere le frappe d’un coup de poing. Par la suite l'acteur subit un véritable boycott de la presse, des médias et des producteurs qui hésitent désormais à l'employer. Il n'est alors plus interviewé et fait sans précédent en France, son nom est supprimé du générique du film dans plusieurs journaux voire est remplacé par des initiales employées dans une ambigüité à connotation péjorative : « P.D. »
Dans le livre de 2006 signé par Mado Maurin, la mère de Patrick Dewaere, le réalisateur Claude Sautet relate qu'il a hésité à embaucher Gérard Depardieu, dès l'écriture du film. Mais il renonce, estimant « qu'il manque à Gérard, quelque chose d'angélique et d'enfantin ». La mère de Patrick DEWAERE fait une apparition au sein du film.
Pour se vieillir, Patrick Dewaere arbore depuis une dizaine d'années une moustache. Afin de mieux figurer le vulnérable personnage qu'impose le rôle, Dewaere surprend Claude Sautet en venant à un rendez-vous préparatoire, sans moustache. Ce geste touche profondément le réalisateur et l'acteur révèle pourquoi il l'a coupée : « Je ne sais pas, comme ça. Pour montrer que j'en étais capable »